INTRODUCTION

 

     

L'impression de déjà-vu ou de déjà-vécu.


(voir P'tites Infos *1)      Ce terme, aussi abstrait que son impact, est vu par la plupart des gens, comme une sorte de rêve éveillé, une illusion ou même, certains vont jusqu'à y voir une réminiscence de vie antérieur!

Désormais, si vous ne l'êtes pas déjà, vous ferez partie de la minorité de ceux qui connaissent l'origine scientifique de ce phénomène. (*2)


      Voir, c'est un acte évident, quasi instantané mais d'une complexité sans nom. Cela met en œuvre l'une des architectures les plus sophistiquées du vivant; le cerveau visuel.

Mais il faut savoir, qu'il ne suffit pas juste d'ouvrir les yeux pour voir.

Comment alors les choses qui nous entourent, nous deviennent-elles des images perceptibles? Nous allons de ce fait étudier chaque étape que suit cette image pour atteindre le cerveau; siège de l'information visuelle. C'est donc à lui qu'il revient d'analyser, puis de recomposer les aspects du monde visible.


      En ayant pris connaissance de l'étendu de l'activité du cerveau, une interrogation évidente nous viendrait alors. Celle-ci serait de se demander quelles pourraient être les conséquences si un tel mécanisme complexe, le cerveau, émettait des erreurs?  

      Nous avons décidés de nous intéresser à un de ces cas particuliers, lié à la perception visuelle, qu'est le déjà-vu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site