LEXIQUE

 

Axone : Long prolongement fibreux du neurone, qui conduit l'influx nerveux.
L'axone transmet les messages de notre organisme (une douleur, un mouvement), sous forme de signaux de nature électrique.

Aires visuelles : Situées dans la zone occipitale (nuque), elles interprètent les signaux provenant des yeux et constituent l'image que nous percevons après des traitements complexes (reconnaissance des formes par confrontation avec les images contenues dans la mémoire visuelle, détermination de la distance et création du relief par fusion des images de chaque œil... ).

Lobe pariétal : Il joue un rôle important dans l'intégration des informations issues des différentes modalités sensorielles(vision, toucher, audition).
Cette région du cerveau est notamment impliquée dans la perception de l'espace et dans l'attention et, plus particulièrement, le cortex pariétal supérieur est impliqué dans la voie dorsale du système visuel et dans le contrôle visuo-moteur des mouvements.
Le lobe pariétal comprend essentiellement l'air sensitif c'est-à-dire la partie du cortex cérébral qui assure la réception des informations en provenance de la périphérie du corps et en particulier de la peau.

Lobe temporal: Situé sur le côté de l'hémisphère, en dessous du cortex pariétal, c'est un zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives. Il participe donc à différentes fonctions du cerveau, à savoir le goût, l'audition, l'olfaction, la mémoire, le langage.

Lobe occipital: C'est la zone du cerveau impliquée dans le traitement des informations visuelles. Il se trouve en arrière de l'hémisphère et contient les aires visuelles, recevant et analysant les informations provenant du globe oculaire et plus précisément de la rétine.

Lobe frontal: Responsable du comportement d'un individu et contenant par ailleurs l'aire motrice primaire qui commande tous les mouvements volontaires.

Fonctions cognitives : Fonctions intellectuelles qui se divisent en quatre classes: 1-les fonctions réceptives permettant l'acquisition, le traitement, la classification et l'intégration de l'information; 2-la mémoire et l'apprentissage permettant le stockage et le rappel de l'information; 3-la pensée ou le raisonnement concernant l'organisation et la réorganisation mentales de l'information; 4-les fonctions expressives permettant la communication  ou l'action.

Ondes cérébrales : Enregistrement des variations de potentiel dans les diverses aires du cerveau.
La fréquence des ces ondes reflètent l'état de vigilance et de conscience. Elle se mesure en Hertz.

EEG (électroencéphalogramme): Utilisé pour qualifier les décharges électriques enregistrées à la surface et dans les profondeurs du cerveau.

Paramnésie: Trouble de la mémoire caractérisé par une tendance à la fabulation par l'impression de déjà-vu, par un oubli de mots, par une perte de souvenirs ou une confusion relative à leur localisation chronologique.

Hippocampe: Il est beaucoup utilisé dans la mémoire à longs termes. Il tient le rôle de l'acquisition et de la récupération des informations.
La région hippocampique contient l'amygdale. Cette zone est impliquée dans les émotions et la mémoire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site